"Quand on était enfants, Lampinen et moi avions l'habitude de nous assoir sur un tas de neige dans la cour de récré pour lire des BDs, à côté de ça je passais la plupart de mon temps libre à la maison, assis avec mon casque sur les oreilles, à écouter  en boucle Stargazer de Rainbow. Lampinen disait qu'il voulait jouer de la basse comme Budokan et moi comme Ritchie Blackmore. Dans un sens, ça n'a toujours pas changé.

Un peu plus tard, j'enseignais la guitare à des enfants, j'avais à peu près dix-sept ans, quand j'ai rencontré ce gamin nommé Torsti. Il voulait jouer plus vite que n'importe qui d'autre. Il le fait toujours.

J'ai entendu Heino chanter pour la première fois sur un enregistrement sur le téléphone portable d'un ami. Il chantait comme une star pendant que les autres essayaient de suivre avec des guitares acoustiques. J'ai tout de suite su que c'était le gars que je cherchais depuis que j'étais à Helsinki pour trouver un bon chanteur.

Valtteri et Niskala aiment tous les genres de métal progressif, et ce sont de bons gars.

C'est le groupe que nous avons appelé Leverage. En plus de bosser sur notre musique, nous avons récemment fait des concerts de reprises de classic heavy rock, la réponse à été excellente, et quand l'album sortira on jouera nos propres morceaux, ce n'est qu'une histoire de temps.

Un single promo avec les chansons Fifteen Years et Marching To War a été distribué aux abonnés du magazine Inferno au printemps. Les radios ont passé le single pendant le printemps et l'été. En plus de ça, une chanson nommée Superstition est passée à la télé pendant les Championnats du Monde de Hockey. On a reçu beaucoup de bonnes réactions. Notre manager Jani Jalonen est allé au Japon en mai et est revenu avec un contrat pour notre album Tides, un voyage qui valait le coup.

Les vieux classiques de heavy rock parlent de sorcières, de dragons, tous ces trucs cool. On a des histoires de revanche, d'être perdu dans le désert, de naufrages, de guerre etc. Ou peut être des histoires de rage, de chagrin, d'amour, de vanité, d'être soi même, de tentation, vous verrez vous mêmes...

Des adultes qui jouent du heavy rock, certains penseront peut être que c'est une plaisanterie, ils n'auront évidemment pas eu la chance de le faire. On n'est pas un de ces groupes de power métal progressifs, ultra rapide, avec une double grosse caisse, cette scène est très bien couverte en Finlande par d'excellents musiciens, notre musique s'inscrit dans la lignée du grand héritage de du heavy rock mélodique avec une touche moderne.

Tides est un album d'enfer. On a eu la liberté de le faire exactement comme on le voulait, et on l'a fait jusqu'à la moindre note et au moindre détail de la pochette. Leverage n'est pas n'importe quel genre de faux groupe. Leverage est un vrai et honnête groupe de heavy rock, parce qu'on aime ça. "

Tuomas Heikkinen

 
Photo : Arto Revonkorpi










 



Créer un site
Créer un site